29/07/2011

MADELEINE PEYROUX

echojazzlogo1.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madeleine Peyroux

 

montreal-sur-le-fleuve11.png

 

est née à Athens (États-Unis) en 1973 d'un père acadien à qui elle doit son nom d'origine française et d'une mère professeur de français qui lui donne son prénom en référence à Marcel Proust. Elle grandit entre la Californie, Brooklyn et Paris, et se découvre à l'adolescence une véritable passion pour la musique en visitant Paris et plus particulièrement le Quartier Latin où elle trouve une communauté d'interprètes de rue avec lesquels elle fait ses premières tournées.

 

 

En 1996, lors d'un passage à New York, Madeleine Peyroux est remarquée par un responsable d'une maison de disques qui lui propose d'enregistrer un album. "Dreamland", qui puise dans le répertoire folk et country, tout autant que dans celui des grandes divas du jazz des années 1930.


 

 

 

Elle fait son retour en 2004 avec l'album "Careless Love" sur lequel elle interprète avec talents des titres de Leonard Cohen, Bessie Smith, Bob Dylan, Hank Williams, ou Joséphine Baker entrecoupé de compositions originales.

 

 

 

Son timbre de voix, sensible et expressif ne laisse pas indifférent l'auditeur et c'est un énorme plaisir de retrouver Madeleine Peyroux en 2006 avec son troisième opus ("Half The Perfect World"). Construit sur le même type que le précédent, alternance de reprises et de compositions, c'est un nouveau joyau que nous livre la belle.




 

 

 

DUKE and ATG