04/08/2011

RICHARD BONA

logo-jazz12.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

RICHARD BONA

 

2005.et.cameroun.banane.002.jpg

 né en 1967 à Minta est un artiste camerounais. D'abord reconnu sur la scène musicale internationale comme un bassiste réputé, il mène également depuis 1999 une carrière de chanteur solo avec 6 albums à son actif, il est compositeur-interprète de ses chansons. Il s'affirme depuis quelques années comme artiste à part entière sur la scène internationale, évoluant hors des étiquettes musicales, à l'image d'autres artistes africains comme Geoffrey Oryema ou Lokua Kanza.

 

 

Son talent est vite remarqué, et on fait de plus en plus souvent appel à lui pour animer fêtes et cérémonies. Il commence la guitare à 11 ans. En 1980, il monte son premier orchestre pour un club de jazz de Douala tenu par un français. Le propriétaire lui fait découvrir le jazz et notamment Jaco Pastorius. Richard Bona décide alors de jouer de la basse. Il émigre en Allemagne à 22 ans, puis arrive en France, pour suivre des études de musique.

 

 

Il joue alors régulièrement dans des clubs de jazz et se produit aux côtés de Jacques Higelin, Didier Lockwood, Manu Dibango, Salif Keita, Francis Lassusetc.En 1995, il quitte la France : un fonctionnaire de préfecture ne lui renouvelle pas ses papiers. Il n'avait pas de travail stable. Il est sommé de quitter le territoire français. Il repartira au Cameroun. Mais Harry Belafonte qu'il a rencontré à Paris ira le chercher pour le faire jouer dans son orchestre. Et c'est comme ça qu'il s’établit à New York, aux États-Unis. Là encore, il écume les boîtes de jazz, et travaille avec des artistes comme Larry Coryell, Michael et Randy Brecker, Pat Metheny, Mike Mainieri, Mike Stern, Steve Gadd, Russell Malone ou encore Joe Zawinul...

 

 

 

Son premier album solo, Scenes from my life, sort en 1999. Il s'est produit avec le guitariste béninoisLionel Loueke le 17 mai 2009 lors du 10e anniversaire du Festival de jazz de San Francisco. La sortie de son dernier album The Ten Shades Of Blues, date de 2009.Il se produit le 23 juillet 2010 au XVIe Festival des Enfants du Jazz à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). Il participe également à la troisième édition du Festival Mondial des Arts Nègres à Dakar, Sénégal, lors d'un concert le 22 décembre 2010.

 

 

Duke and ATG

Commentaires

Encore un que tu me fais connaître.

Bisous mon Ange

Cyril

Écrit par : DUKE et ATG | ` 2011-08-04 à 12.28:13 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour mon Ange.

Tonne de bisous.

Cyril

Écrit par : DUKE et ATG | ` 2011-08-05 à 15.40:30 `

Répondre à ce commentaire

bonjour Duke,Cyril. et Atg

je connais et j'apprécie beaucoup ce musicien-chanteur, un grand artiste richard Bona

te proposant de découvrirv sur jazz la chanteuse Roberta gambarini.

A+ d' Emmanuel

Écrit par : jazz | ` 2011-08-14 à 11.38:14 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.