02/08/2011

CHICK COREA

music_logo.gif

 

 

 

 

 

 

 

Chick Corea

 

colorimg.jpg

 

né le 12 juin 1941 est un pianiste américain de jazz et jazz-rock qui s'est rendu célèbre pour ses travaux des années 1970. Il fait partie de la manne de talents découverts par Miles Davis dans sa période Bitches Brew. C'est également un excellent pianiste classique (il n'a enregistré que très peu de disques classiques). Il a remporté à ce jour 10 Grammy Awards (et été nommé plus de 32 fois en plus de ces victoires).

 

 

Chick Corea a un style très particulier, à la fois très rythmique et très mélodique (il a même un premier prix de conservatoire en caisse claire). Son jeu est empli d'un lyrisme coloré avec une prédominance des accords et une grande utilisation des gammes chromatiques et diminuées. Son phrasé (notamment pendant ses solos) est très rapide et reflète souvent son approche très percussive de la musique.

 

 

C'est un immense improvisateur et un très grand accompagnateur. Il joue essentiellement des titres de sa composition et déteste refaire ce qu'il a déjà fait auparavant ; c'est ainsi un artiste extrêmement prolifique (il a sorti plus de 100 disques en 30 ans, dont 9 pour la seule année 1978 !). Les artistes qui l'ont le plus influencé sont Mozart, Beethoven, mais aussi Art Tatum, Thelonious Monk, Bill Evans et surtout Bud Powell. Ses compositions comptent désormais dans la liste des standards modernes : Spain, Windows, Matrix, TBC, Sicily, La Fiesta, Now He Sings Now He Sobs, etc.

 

 

 

DUKE and ATG

 

 

Commentaires

Bisous tendresse

Cyril

Écrit par : DUKE et ATG | ` 2011-08-02 à 22.53:03 `

Répondre à ce commentaire

Helllo Duke, Bonjour ATG

Comment vas-tu ...
J'ai été absent un bon bout de temps ... mais je passais régulièrement voir chez toi .. quoi de neuf ...
Je vais bien, simplement porter assistance à un vieil ami dont l'épouse s'en est allée après une longue et douloureuse fin ...
...
Un maître de l'impro ton musicien du jour
Amitiés à vous deux .. en attendant de tes nouvelles

Écrit par : aramis-le-rimailleur | ` 2011-08-03 à 18.33:09 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.