21/07/2011

CHUCHO VALDES

446_1.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Chucho Valdés

 

 

cuba_beach.jpg

 

Né le 9 octobre 1941 à Quivacan (Cuban), Jesus Valdés Rodriguez dit « Chucho »  est un pianiste de génie cubain. Il fait ses premières gammes au piano dès l'âge de trois ans sous l'oeil attentif de son père Bebo Valdés, l'un des plus grands compositeurs et arrangeurs cubains, et de sa mère Pilar Rodriguez, pianiste et professeur de musique.

 


A 16 ans, il forme son propre groupe, un trio de jazz, et joue dans les hôtels de luxe de La Havane. En 1959, il accompagne son père au sein de l'orchestre Sabor de Cuba, mais ne le suit pas quand Bebo Valdés décide de quitter l'île pour les Etats-Unis. Chucho Valdés continue sa carrière de pianiste et en 1967, il fonde l'Orquesta Cubana de Musica Moderna, important la fusion latin jazz.

 

 

 L'année 1973 voit la création de l'ensemble Irakere avec Arturo Sandoval et Paquito D'Rivera. Opérant la fusion entre le rock, le jazz, le classique et les rythmes locaux, Irakere devient le plus grand groupe de l'histoire de la musique cubaine avec des standards comme « Misa Negra ou Shaka Zulu ». En 1986, Chucho Valdés commence à enregistrer sous son nom une suite d'albums comprenant de nombreux sommets, tels Solo Piano (1991), Pianissimo(1997), « Bele Bele en La Habana » (1998) et un Live At The Village Vanguard (2000), la plupart sur étiquette Blue Note. En 2003 sort New Conceptions, variations sur des thèmes classiques ou jazz.

 Nommé ambassadeur de bonne volonté par l'ONU en 2006, Chucho Valdés se produit avec le groupe « The Afro-Cuban Messengers » avec qui il enregistre un magnifique « Chucho's Steps » paru en 2010. Chucho Valdés a été récompensé de sept Grammy Awards au cours de sa carrière et a notamment découvert la chanteuse Concha Buika. Il se produira dans les festivals de l'été entouré des Afro-Cuban Messengers mais aussi parfois avec la chanteuse cubaine Omara Portuondo.

 

 

DUKE  and ATG

 

  

Commentaires

coucou cyril "duke and atg
Chchos valdes ,je connais très bon musicien .

te proposant de découvrir sur jazz le pianiste Vijay Iyer , peut être connais tu ?
bon w end et A+ d' Emmanuel

Écrit par : jazz | ` 2011-07-22 à 11.36:50 `

Répondre à ce commentaire

Comme toujours très bon choix.

Bisous mon Ange.

Cyril

Écrit par : DUKE et ATG | ` 2011-07-23 à 18.16:00 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.