17/10/2009

THIERRY CROMMEN

Jazz fanthierry crommenTHIERRY CROMMEN


Né en 1958, Thierry Crommen apprend l'harmonica très jeune, en autodidacte. Dès 1977, il évolue dans diverses formations où son jeu laisse transparaître ses premières influences: Toots Thielemans, Stevie Wonder, Charlie Mc Coy, Jean-Jacques Milteau. Il suit un stage de ce dernier en 82. C'est un tournant important pour lui, son avenir se dessine clairement désormais, mais il mène à terme sa licence en psychologie entreprise à l'Université de Liège, avant de décider en 1987 de ne plus se consacrer qu'à la musique de façon professionnelle.

Bien lui en prit car, l'année suivante, il est engagé par Michel Fugain: une fructueuse collaboration qui durera neuf saisons (88 - 96), émaillée de tournées mémorables, de nombreux enregistrements live et studio, ainsi que d'émissions TV comme le mythique « Taratata », première mouture .


Progressivement, Thierry a opté pour des projets plus personnels : tout d'abord son duo avec Jacques Stotzem, maître de la technique de guitare appelée finger-picking, et ami de longue date. La sortie de leur CD « Different Ways » en 1997, et les nombreux concerts qui en découlent, leur confèrent une réputation internationale (concerts aux USA, Canada, Japon, Allemagne).

Depuis la formation de son Trio avec Erno aux claviers et Chris De Pauw à la guitare acoustique, il passe au-devant de la scène et se révèle un compositeur inspiré. On retrouve cette formation, étoffée de nombreux guests, sur le CD "La Nouvelle Donne" (octobre 2004).

En 2005, il fait escale à l'Inouï, somptueux club de jazz au Luxembourg où il prend part au très beau et très jazz CD live « Shlomit - In the mood for love ». A cette occasion, il fait la connaissance du contrebassiste Achim Tang.

Tout naturellement, Achim s'intègre au nouveau projet de Thierry et le trio devient donc quartet. Cela va se concrétiser par la sortie en Avril 2007 d'un nouveau CD, « Versions Originales » rehaussé par la présence d' invités prestigieux : Bill Barrett, Karim Baggili et Sanseverino.

Commentaires

J'ai ressorti ma doudoune.
Bon dimanche.
Amitiés.
Yvon.

Écrit par : Yvon | ` 2009-10-17 à 22.25:55 `

Répondre à ce commentaire

Un p'tit gars de chez nous, et un tout bon en plus! Il me fait apprécier ce style de jazz le bougre. Beau souvenir aussi que Charlie Mc Coy.
Bon dimanche et cordiales pensées mélodieuses.

Écrit par : Mireille&Pat. | ` 2009-10-18 à 07.29:04 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour Duke... Quelques mots pour te souhaiter un agréable dimanche...C'est génial, je ne connaissais pas et en plus c'est un liégeois !
Bisous et bonne journée…

Écrit par : Chadou | ` 2009-10-18 à 08.47:56 `

Répondre à ce commentaire

Kikou mon JazzOu Il fait chaud,il fait beau,alors nous
allons faire une pteite ballade au bord
de la mer.
Merci beaucoup pour l'annif de mon blog.
J'ai beaucoup aimé la deuxième vidéo,
c'est le top ... :-)
Bonne aprem à toi,
Bisous bleus tendres de Mimi

Écrit par : Mimi du Sud | ` 2009-10-18 à 14.12:34 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.