19/08/2009

RON CARTER

Jazz fanRon-Carter

Ron CARTER...le Jazz de classe mondiale ..!


Ronald Levin CARTER est né le 4 Mai 1937 à Ferndale ,USA ,mise à part son élégance ,il est un contrebassiste et violoncelliste de très grande classe depuis les années 60. Ron Carter a joué et accompagné les plus grands noms du Jazz et a énormément enregistré  aussi bien en tant que leader que pour d’autres artistes. Ron est doué d’un sens ryhmique et mélodique à toute épreuve… le tout teinté d’une sensibilité  et d’une technique classique impressionnante.
 
Alors qu’il était adolescent ,Ron Carter étudia la musique classique ,il abandonna le violoncelle pour la contrebasse .Après un an de travail intense ,il gagna une bourse d’études pour la ‘Eastman School of Music’ de New-York . Carter avait prévu pour son avenir une carrière en musique classique ,il connaissait peu le jazz à cette époque ,mais en 1958 un chef d’orchestre qui visitait l’école apprécia son travail ,c’était Leopold Stokowski du Houston Symphony…Stokowski était persuadé que le sud des USA n’était pas prêt pour des orchestres avec des musiciens noirs…En entendant cela , Ron Carter réalisa d’un coup que le racisme avait pénétré le monde orchestral américain . Ron a joué par la suite dans de nombreux orchestres symphoniques dans le monde.
 
Ron Carter termina ses études à l’Eastman School en 1959 et décolla pour la scène Jazz de New-York .Il trouva quasi immédiatement « un plan » avec le Chico Hamilton Quintet dans lequel se trouvait le saxo Eric Dolphy . Ce groupe enregistra un disque chez Warner Bros qui fut jugé trop expérimental et jamais publié…Après plusieurs mois de tournée ,Ron s’installa définitivement à New-York pour plus de formation à la « Manhattan school of Music ».
Il travailla ensuite dans d’innombrables sessions avec des musiciens de grands talents comme ,Cannonball Adderley ,Randy Weston ,Thelonious Monk ou Jaki Byard…Ron obtint aussi son master en musique . Mais ce ne fut pas avant 1963 que Ron Carter gagna l’attention nationale et internationale ,quand il démarra ses 5 années de travail avec le Miles Davis quintet . Avec Carter à la basse ,un batteur de 17 ans nommé Tony Williams et Herbie Hancock au piano ,ce quintet avait une des plus grandes section rythmique de tous les temps.

Commentaires

Mon ex Lui (le contrebassiste de jazz) parlait souvent de lui, il l'admire beaucoup. Je comprends maintenant pourquoi, il est en effet exceptionnel !
Big bisoux

Écrit par : euqinorev | ` 2009-08-19 à 21.09:08 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour Duke... Je viens te faire un petit coucou. Quelle chaleur pour moi c'est trop, pour toi aussi je suppose !
Je te fais plein de bisous...

Écrit par : Chadou | ` 2009-08-20 à 07.58:55 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour Duke, Excellent tout simplement, j'aime beaucoup. Belle journée, à l'ombre de préférence!!! Amitiés.

Écrit par : tede | ` 2009-08-20 à 09.13:04 `

Répondre à ce commentaire

P'tit "Clic" Bonne journée
Bisous

Arwen & Gioia et Les Artistochats

Écrit par : http://artistochats.skynetblogs.be | ` 2009-08-20 à 09.43:37 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour mon JazzOu Une musqiue qui est top,allonger sur un transat,mi-ombre,mi-soleil,et écouter cette musique ,cela serait trés cool pour moi... :-)
Bon jeudi à toi,sous une grosse canicule sur notre
Var,plus de 36° hier,et cela va monter encore
aujourd'hui,bisous à toi,plein de couleurs bleus de Mimi...

Écrit par : Mimi du Sud | ` 2009-08-20 à 11.09:50 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour Un bon livre, en écoutant cette musique, c'est excellent, bon pour l'esprit et le moral

Marie

Écrit par : Marie | ` 2009-08-20 à 13.05:07 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour Duke du jazz super reposant !
pour moi qui n'aimais pas !
bizz passe ne bonne après midi
caniculaire aujourd'hui !
trop c'est trop !

Écrit par : Anne | ` 2009-08-20 à 13.47:43 `

Répondre à ce commentaire

le talent... et la classe! et ce morceau, à cette heure, bouf!!!! tu ne peux pas imaginer!
je pars demain matin pour quelques jours de vacances supplémentaires et je repasse dés mon retour.
je t'embrasse Duke, bien amicalement!

Écrit par : mimi | ` 2009-08-20 à 14.14:34 `

Répondre à ce commentaire

Coucouuu belle fin de journée en musique sous le soleil
bisous Mister jazzou :)

Écrit par : bio | ` 2009-08-20 à 14.55:12 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.