29/06/2009

GENESE DU JAZZ

Jazz fangenèse du jazz

Genèse du jazz1441-1880 environ: traites négrières de l'Afrique noire vers l'Empire arabe puis ottoman, ensuite l'Amérique du sud, les Antilles et l'Amérique du nord. Reconquête progressive d'un espace culturel propre chez les survivants réduits à l'esclavage aux Etats-Unis.
1840-1880: «minstrel shows». Les musiciens afro-américains développent leur propres comédies musicales en s'inspirant de la tradition des ménestrels (domestiques musiciens du Moyen-Age chargés de distraire leur seigneur). Ils se produisent dans le monde entier dès 1860.
1880-1920: émergence du ragtime et de nouvelles musiques de danse qui font fureur aux Etats-Unis. A la Nouvelle-Orléans, les musiciens de blues afro-américains rencontrent les musiciens créoles qui jouent les répertoires des émigrés blancs. C'est la genèse musicale du jazz.
1920-1940: «Jazz Age»; le jazz devient le terme générique de nouvelles musiques de danse et de comédies musicales aux Etats-Unis et en Europe. Emergence des premiers improvisateurs (Louis Armstrong) qui enregistrent des disques en petites formations, et des premiers compositeurs (Duke Ellington) dont les grands orchestres personnifient l'ère du swing et des big bands.
1940-1960: jazz moderne («be bop» et «cool jazz»). Le jazz est réinventé comme art musical populaire des Etats-Unis par des musiciens américains (Thelonius Monk, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Lennie Tristano notamment) qui proposent un nouveau répertoire ou réinterprètent celui des anciennes comédies musicales (les «standards du jazz»).
1960-1980: «free jazz». Une nouvelle génération de musiciens se réapproprie le jazz aux Etats-Unis et en Europe. Aux Etats-Unis, les musiciens afro-américains revendiquent la paternité de la musique populaire américaine («Great black music»). En Europe émergent de nouveaux collectifs qui travaillent l'improvisation libre autant sur l'héritage afro-américain que sur leurs propres traditions musicales. C'est aussi le début de nouvelles filiations et interpénétrations entre le jazz et ce qu'on appellera plus tard les «musiques actuelles» (rock, pop, reggae ). Le jazz commence à être enseigné.
*ANGELA DENIRO**--Green Dolphin Street
Accompagné du “Cote Ouest Jazz Band”-2007..Jazz Festival Nantes

*ANGELA DENIRO*--MEDLEY

Commentaires

Une découverte
Bonne soirée
Bisous et "Miaous"

Écrit par : Arwen & Gioia et Les Artistochats | ` 2009-06-29 à 18.25:14 `

Répondre à ce commentaire

salut, il me semblait bien que tu allais parler dans un de tes postes de MJ.
Bonne soirée à vous deux

Écrit par : Bruno | ` 2009-06-29 à 18.31:12 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour mon JazzOu Voila,je suis de retour,et venir écouter de
la bonne musique,et connaître d'excellents
musiciens et chanteurs, AngelinaDeniro a une
superbe voix,qui me plait beaucoup,et j'ai beaucoup
aimé la chanson de la deuxième vidéo,"ron aprea live in ne.."
Bon Mardi à toi,mon JazzOu,bisous toujours aussi
bleutés de Mimi..

Écrit par : Mimi du Sud | ` 2009-06-30 à 07.17:00 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour Duke... Je viens te faire un énorme bisou….Je te souhaite beaucoup de belles choses durant cette journée…qui s'annonce encore bien lourde !Courage..
Bisous et amitié

Écrit par : Chadou | ` 2009-06-30 à 08.38:49 `

Répondre à ce commentaire

Bonjour Duke, Super cette genèse du jazz du début à nos jours. On apprend toujours beaucoup sur la musique en venant chez toi, bravo pour toutes ces recherches, je t'admire pour ta passion!!! Bonne journée, amitiés.

Écrit par : tede | ` 2009-06-30 à 09.17:06 `

Répondre à ce commentaire

houlà! tu remontes loin là! et ette voix que je en connaissais pas, superbe sans parler de l'accompagnement, excuse du peu waou! sublime!
bises Duke, à demain!

Écrit par : mimi | ` 2009-06-30 à 09.42:25 `

Répondre à ce commentaire

Mon ex lui le musicien m'avait un peu raconté l'histoire du jazz, mais pas avec autant de détails ni si précisément !
Superbes extraits que tu nous offres là.
Bisous

Écrit par : euqinorev | ` 2009-06-30 à 09.58:25 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.